Atelier : les émotions sonores
Atelier : les émotions sonores

Atelier : les émotions sonores

Au-delà des mots, la voix est la projection sonore de toute la richesse humaine dans toute sa diversité d expression. Elle trahit nos états d âmes, nos tensions secrètes et intimes comme elle peut magnifier nos sensations, nos émotions, nos pensées.

Catherine Mangano « Le yoga de la Voix »

La création de cet atelier m’est venue après la lecture d’un livre intitulé : « le yoga de la voix » de Catherine Mangano. J’y ai appris puis expérimenté le lien des émotions avec certaines voyelles.  Ressentir une émotion et chanter la voyelle concernée en même temps a été une découverte incroyable pour moi.
Avec un premier groupe j’ai alors créé un premier exercice d’improvisation sur des voyelles. L’idée étant que chaque participant se connecte à un souvenir, une émotion, et sans avoir besoin de le verbaliser par des mots, improvise sur les voyelles concernées. Ainsi, en cercle, l’émotion se transmet et se transforme pour laisser place à une sensation de calme, d’apaisement. 

Dans de nouveaux ateliers j’ai transformé et amélioré cet exercice en déclinant plusieurs tours de cercle, en guidant à chaque fois les improvisations de sorte que cela vienne travailler à la fois sur le fait de « dire » son émotion, mais aussi le fait « d’entendre, de recevoir et de soutenir » une émotion. 

J’ai vu des personnes qui ne se connaissaient pas du tout,  partager leur tristesse, leur colère, leur joie, avec une profonde sincérité, et une douce pudeur. 
Bien évidemment certaines émotions sont puissantes, dérangeantes et en me positionnant dans le cercle, je soutiens et canalise l’énergie du groupe de sorte que chacun puisse s’exprimer dans un cadre sécurisant.

Mon expérience dans le travail de la voix en groupe et ma sensibilité vous apportent un soutien et un cadre rassurant et sécurisant. 
Si l’expérience vous tente, si vous avez des questions vous pouvez me contacter via un formulaire ou bien directement par téléphone. 
À très vite

Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.