Mon parcours
Plongée dans la musique dès mon plus jeune âge, je découvre le piano à 3 ans et ne cesse de le pratiquer depuis.
Au collège, je chante, j’écris des textes que je mets en musique, une manière pour moi de sublimer les doutes de l’adolescence.
Pendant mes années lycée, au fil des rencontres, je découvre la scène et l’art lyrique. C’est un véritable coup de foudre. J’intègre la compagnie lyrique des Chants de Garonne et j’ose dire que je veux être chanteuse. Je veux être une star et passer ma vie sur scène. J’aime le fait de créer en groupe, de vivre pour quelques semaines dans des œuvres sublimes, dans des lieux magnifiques ! Chanter sur scène devient viscéral !
À 18 ans, j’entre au conservatoire de Bordeaux et multiplie les expériences et les prises de rôles. Je vis des moments magnifiques !
Pendant 4 ans je m’affirme sur scène dans des répertoires très variés allant du Baroque à l’Opérette en passant par des rôles Mozartiens.
J’obtiens mon prix en 2012 grâce à mon agilité et ma musicalité. Ma force? Je suis une artiste complète qui sait allier chaque univers avec humour et poésie.
Pendant 2 ans encore j’interprète de nombreux rôles, participe à plusieurs concerts et intègre par intermittence les choeurs de l’Opéra de Bordeaux.
Hypersensible, rêveuse et résiliante, je décide d’écouter pleinement « la petite voix » qui me dit que je ne suis pas encore tout à fait à ma place. Je ne sais pas encore nommer mes rêves mais je sens dans mes tripes que je peux faire plus grand.
J’arrête complètement de chanter et je traverse une période de chaos et de recherches.
En 2018 je commence l’enseignement du chant dans quelques écoles de musique mais c’est en 2021 à la naissance de mon premier garçon que je trouve ma posture de coach vocal. Depuis cette date, je grandis à travers une transmission encrée dans la discipline, la douceur et la joie !
Mes valeurs
L’enseignement m’a toujours fasciné par sa complexité. C’est un exercice entre convictions et humilité, qui demande beaucoup de créativité. Passionnée par le partage et très curieuse, je suis un peu comme une chercheuse dans son laboratoire.
Je vous écoute. Pleinement.
Ce n’est pas simplement votre voix qui parle, c’est tout votre corps, toutes vos émotions, vos peurs et vos non-dits.
Tout mon travail aujourd’hui part de cette écoute et y infuse des connaissances techniques pour s’adapter aux objectifs de chacun.
Mon parcours classique, inscrit dans une discipline autoritaire, stricte et figée a crée une pression énorme et beaucoup de frustrations.
Étant très jeune élève et très sensible, je n’ai pas su m’approprier les éléments intéressants et dépasser la pression qui m’était donnée. Il m’aura fallu quelques années de travail personnel et d’expériences de vie pour assimiler ces blessures accumulées et les envelopper de bienveillance.
C’est de cet enseignement douloureux que je tire aujourd’hui mes qualités artistiques et pédagogiques.
Je peux enfin nommer et vivre mes rêves :
Briller sur scène et chanter TOUT ce que j’aime, faisant péter les vieux cadres de l’Opéra.
Transmettre à tous cet apprentissage de la voix (particulièrement aux enfants) pour donner toutes les clefs d’une vie responsable, épanouie, magique, joyeuse confiante et pailletée !
Articles à lire
- Mes élèves (2)
- Mon travail (2)
- Philosophie de vie (1)
- Revue de presse (2)